Bushcraft

Qu’est-ce que c’est ? Comment le pratiquer ?

Le bushcraft modern est une pratique qui consiste à vivre en pleine nature avec comme unique ressource ce que la nature offre. L’idée est d’évoluer en terres inconnues selon des méthodes ancestrales et respectueuses de l’environnement. Une discipline en vogue qui vise à fuir notre mode de vie contemporain et déconnecté du vivant. 

Etymologiquement ça veut dire quoi ?

« Bush » et « craft » respectivement « terres sauvages » et « artisanat » : l’art de savoir vivre en terres sauvages. Différent de la survie, le bushcraft est plus considéré comme une philosophie de vie ; une façon de vivre simplement et de s’adapter à son environnement et non l’inverse comme nous en avons l’habitude.

Les techniques utilisées sont très anciennes mais l’essor de cette pratique remonte du XIXème siècle, lorsque les Neerlandais et Britaniques se disputaient l’Afrique du Sud. Les peuples autochtones détenaient un grand avantage : ils pouvaient vivre en terres sauvages avec un minimum de ressources. A compter de ce jour les armées ont appris à introduire la nature pour y survivre sans laisser de trace tout en profitant de ce qu’elle offre.

Les grands principes : se loger – se nourrir – boire

Le bushcraft repose sur ces trois compétences. La pratique impose de savoir se construire un abri solide, durable et isolé avec uniquement des éléments naturels comme le bois, la terre et les feuilles. La pratique moderne introduit des bâches hydrophobes et des duvets à forte résistance thermique pour supporter les températures négatives. Pour l’alimentation il est indispensable d’avoir des notions des plantes comestibles et de chasse sans arme à feu. Pour l’hydratation il faut être capable de repérer les sources d’eau et les techniques de filtrage ou la purification des eaux de pluie. Tout cela est facilité avec la pratique moderne, vous pouvez utiliser des gourdes avec filtres pour rendre toutes les eaux potables.

A tout cela s’ajoute d’autres facultés comme celle de savoir faire du feu sans gaz, de se déplacer sans faire de bruit et les techniques de camouflage.

Quels accessoires emporter ?

Pour les novices ou experts désireux de pratiquer ce loisir avec un minimum de confort, vous pouvez préparer un paquetage chargé d’accessoires vous permettant de vous simplifier vos escapades. Voici une liste qui rassemble les indispensables et les choses plus modernes :

  • Couteaux : minimum deux, un pour la chasse et un tout terrain type couteau Suisse
  • Firesteel : indispensable pour le feu sans gaz
  • Kit de cuisine : doit être léger et pratique, au moins une casserole, un bol et une cuillère
  • Une gourde : idéalement une gourde avec filtre de purification intégré
  • Sac de couchage : résistant aux températures extrêmes
  • Une bâche hydrofuge : idéale pour se protéger de sol humide ou pour le toit de son abri
  • Une tente légère pour ceux qui ne désirent pas se lancer dans la construction d’un abri car trop nomades
  • Une boussole
  • Une lampe de poche
  • Kit de premiers soins

La liste peut s’étendre en fonction des pratiques et des désirs de chacun mais avec cette base et les connaissances nécessaires précédemment citées, vous pouvez vous lancer à l’aventure.

Pour les détenteurs d’un camping-car, camper-van ou une caravane, vous pouvez pour débuter cette pratique vous enfoncer avec votre véhicule de loisir en forêt, marcher toute la journée pour cueillir des plantes et chasser, vous préparer un feu pour cuisinier manger et boire et retourner dormir dans votre véhicule. Rien n’oblige l’immersion totale immédiatement. Sachant que sans les connaissances nécessaires liées aux plantes ou à la purification de l’eau vos chances de survie sont réduites, il est important de prendre conscience que cette pratique se planifie.

Vous trouverez sur notre web shop des accessoires très utiles pour vos sorties. Nos équipes restent à votre disposition pour toute question.

Etagnières/VD, Route en Rambuz 1 – 1037 Etagnières, téléphone : 021 731 91 91 ou bwinfo@bantam.ch  

Hindelbank/BE, Kirchbergstrasse 18 – 3324 Hindelbank, téléphone : 034 411 90 90 ou info-hindelbank@bantam.ch

Urdorf/ZH, Heinrich Stutz-Str. 4 – 8902 Urdorf, téléphone : 044 777 00 00 ou info-urdorf@bantam.ch